Edition 2011

Le JURY

  • Bernard Barthoux, représentant du FJEP.
  • Gérard Chapey, représentant de la Mairie.
  • Jacqueline Quinty représentant les annonceurs.
  • Julien Retif, comédien
  • Gilles Dussap, Metteur en scène
  • Vincent Gilard Président du Jury, metteur en scéne, comédien.

Le Programme

Représentations

Azincourt

De Pierre Yves Millot

Par Les mots Dit Bleus

Entre Valmy et Hiroshima se trouve un tout petit appartement « atomique »….ou bien « cosmique », que l’on ne peut situer…

Des êtres bleus causent de choses et d’autres, même du néant et de la première guerre mondiale (qu’ils ont tous vécue !), d’une morte qui ne l’est pas vraiment… Sont-ce des extraterrestres ? Surement ! C’est une rencontre du 3eme type ! La petite planète théâtre débarque à Saint-Beauzire, avec des yaourts en pesanteur et des textes en accéléré. Plusieurs petites histoires volent autour de comédiens au même diapason. C’est la première fois qu’une scène de théâtre rétrécit autant (une poignée de mètres carrés, juste de quoi installer une baignoire), pour mieux irradier… On nous parle d’atomes, d’ailleurs… On nous parle de tout (pas forcément dans le bon ordre…) mais de façon tout à fait cohérente, comme un rêve… raconté…

Messieurs, dames, essayez de raconter un rêve, et vous vous heurterez alors aux principes même de la mise en scène. Trouvez 3 excellents comédiens, et alors, avec en prime un petit clin d’œil à Kubrick, la magie opérera !

Les Copropriétaires

De Gérard Darier

Par le théâtre des petits Pas

Copropriétaires c’est bien mais gare à ses voisins…

La syndic, la cocue lumineuse, le plombier, la frustrée, le tamalou, le concierge, l’artiste, l’Urssaf, sans parler des chinois qui travaillent dans l’ombre, mais font-ils tous partis de la même copropriété ? Une minuterie, un raz de marée dans la cave, un ascenseur dans la cour ou pas, tel est l’ordre du jour de la réunion annuelle. Et voilà cette belle unité de façade qui vole en éclat. Un boulevard musical au rythme effréné soutenu.  Un chœur, 3 musiciens, Brassens, Bobby Lapointe, Les frères Jacques : un concentré d’énergie et d’humour. 

Ces copropriétaires ont collectivement assuré la mise en scène. Leurs objectifs : nous distraire, nous divertir, nous amuser.

Mission réussie. Merci à eux. Malgré tout nous ne sommes pas sûr de vouloir acheter l’appartement de « feu Tatie Pigneton ».

Chambre 108

De Gérard Aubert

Par Lâche Pas La Rampe

Un hôpital, une chambre, la 108, avec vue sur le cimetière, 2 malades, une infirmière zélée qui a le sens du service public. René, retraité anonyme, rencontre Charles et son cancer du pancréas. Le malade qui ne l’est pas et celui qui va le devenir peut être. L’un angoisse à l’idée de rentrer à l’hôpital, l’autre à l’idée d’en sortir. Le sujet est délicat, la vie, la mort, la maladie, la solitude, la vieillesse. Mais il est interprété avec brio par un trio de comédiens bien dans leur rôle respectif. Il interroge, émeut, interpelle tour à tour. Une comédie grinçante entrainant les rires salvateurs du public.

A qui le tour ? La chambre 108 va se libérer bientôt.

Les Enfants

Ce samedi 7 mai, par un bel après-midi, les enfants ont tenu la vedette. La recherche du trésor de Maxence et le temps des caisses à savon ont successivement fait le bonheur bienveillant des spectateurs.

L’importance d’être Constant

de Oscar Wilde

Par le Pied en Coulisse

« Extraordinaire, absolument fabuleux, que du bonheur ! Magique et magistral… Des costumes aux comédiens, on frôle le génie » !

Voilà ce que nous on dit nos mamans, nos papas et nos amis (à peu prés …. On exagère toujours un peu et on entend surtout ce que l’on veut entendre !) qui nous aiment beaucoup !

Bref, c’est dur de parler de soi. Sans être modeste, nous, on est très fiers de nous et surtout du public toujours aussi chaleureux et enthousiaste…

Alors, oui, nous avons passé une très bonne soirée et, de l’autre coté de la scène, pour nous ce fut un vrai régal… Notre « première » !

Vivà le théâtre ! et les autres troupes qui, sans aucun doute, auront vécu les mêmes grands moments de joie où l’on descend d’une scène, sur des ailes… Elles doivent nous comprendre…

Les Futurs

Les Futurs ont présenté 3 piécettes au plus grand plaisir des festivaliers présents dans la salle.

 

Le CV de Dieu

D’après Jean Louis Fournier

Par les Rideaux Verts

Et si dieu cherchait un job ? 

Rien d’extraordinaire, il est à l’image de l’homme. Un CV impressionnant : créateur de tout, du ciel et de la terre, de l’Himalaya, et des Vosges, des femelles hippopotames à la peau rugueuse et des oiseaux, surtout  des oiseaux… 

Mais  à 9h00 tous les matins, la moralité de Dieu est remise en question : abandon de son fils qu’il dénigre à tout va, « bon à rien ». Multiples crimes vers l’humanité : des milliards et des milliards de croix de la peste, des tsunamis ou des éruptions volcaniques. Décidément sur un marché de l’emploi vraiment trop humain, Dieu paie ses choix et ses oublis. 

Le verdict tombe : recalé !

Une satire tout en couleur qui interroge le spectateur sur ses croyances. A quand la prochaine visite de Dieu sur Terre ?

Sans doute pas demain la veille !

Le Palmarès

Prix de la mise en scène :

Norbert ROCHE des « Mots dit Bleu »

Prix de la Troupe :

Le Pied en Coulisse de Saint Beauzire.

Prix de l’interprétation :

Olivier Martinack de « Lache pas la rampe ».

Prix coup de coeur :

Les costumes et chapeaux de « L’importance d’être Constant »

Prix spécial du jury

à la meilleur espoir féminin à  » Marie Augros du Pied en Coulisse.

Prix du Public

Chambre 108 de Lache pas la rampe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut