Edition 2004

Le Jury

  • Président,

     J.Bernard Comby: Professeur histoire géo latin grec créateur du festival Molière à beaumont.

  • Nathalie Gerzaguet ( prix interprétation 2003)

  • Jean Marc Farreyre Metteur en scène du CAT Chamalière ( prix de la mise en scène 2003)

  • Yvette Pastural (mlembre du FJEP)

  • Mme PERCHE commerçante de Saint Beauzire

Le Programme

Le Diner de Cons

par Le pied en coulisse

de Francis Veber

 

Pour Pierre Brochand et ses amis, le mercredi est un jour particulier: c’est le jour du dîner de cons! Chaque convive invite un  » con  » et à la fin du repas, la palme est décernée au meilleur. Ce jour là, Pierre exulte: il a découvert un  » con  » de classe mondiale! François Pignon fabrique des monuments avec des allumettes. Mais, Pierre ne sait pas que Pignon est aussi le roi des gaffes et des maladresses. Tout commence par un lumbago malencontreux…

 

Scènes de la vie conjugale

de Ingmar Bergman

par Costières et Trapillons

 

Les dialogues quotidiens d’un couple presque parfait. Elle est avocate , lui universitaire. Ils ont deux filles : l’ordinaire d’une vie conjugale avant l’orage. Puis le calme tourne à l’ennui, la platitude au drame. La plaie vive de la rupture, l’espoir d’une vie nouvelle, la culpabilité et la violence font vivre à Marianne et Johan les moments les plus difficiles de leur existence. C’est seulement bien plus tard qu’ils sauront s’avouer à eux même leur propre vérité

 

 

L’île aux esclaves

de Marivaux

par Le théâtre de l’Aube

L’ île des esclaves est une comédie insolite : le choix de l’île comme lieu scénique fait accepter les situations les plus inattendues. Le spectateur est invité à partager une expérience mentale nouvelle (pour l’époque) et à faire comme si… Que se passerait il si l’ordre accoutumé était renversé ? La situation imaginée est proprement révolutionnaire : l’ordre social est mis en cause.
Cette comédie en un acte et en prose de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux a été créée par les comédiens italiens en 1725 et publiée à Paris la même année. Cette comédie de Marivaux est qualifiée de « petit bijou » par Beaumarchais lui-même. Elle conduit les spectateurs des lazzi d’Arlequin à la vision d’une société nouvelle. Dans un contexte Maître-Valet, Marivaux oscille entre deux pôles différents : l’utopie et la comédie de mœurs. Il met également en scène deux tonalités, l’une comique (Arlequin) et l’autre tragique (Euphrosine).

Dandin

de Molière

par le Chamalières atelier Théâtre

 

Dans cette pièce en prose, MOLIERE réunit les trois personnages-clés de la comédie éternelle : la Femme, l’Amant et le Mari… cocu comme de bien entendu ! Autour d’eux s’entremettent parents, servantes et valets qui par ruse, par cupidité, par bêtise ou par suffisance viennent envenimer une situation déjà grotesque. Cette histoire intemporelle nous entraîne dans le grand « cirque de la vie » où, sous son maquillage, le clown est souvent triste tant il est vrai que la farce n’est jamais bien loin du drame. Mais n’est-il pas profondément humain de rire du malheur des autres ?

Une table pour six

De Alan Ayckbourn

par Les trois coups

 

Dans la salle d’un restaurant asiatique ou moyen oriental, la famille Jaffray au grand complet fête les soixante ans de Laure, la mère. Robert le père, Alain le fils ailé et son épouse, Roland le cadet et sa fiancée dégustent café et liqueurs. La fête ne fait que commencer avec les cadeaux et le gâteau. Les trois couples et les deux générations vont se découvrir et se mettre à nu au fil des verres qui défilent livrés par des serveurs bouffons et fantasques…les personnalités de chacun avec leur fragilité leur fonctionnements et leurs disfonctionnement apparaîtront dans un joyeux et grinçant désordre.

 

Les parasites sont parmi nous

de Yvon Taburet

par  » Les Machines à Greniers »

Victimes des intempéries, un car de touristes se retrouve bloqué dans un village. Les passagers sont hébergés chez l « habitants. C’est ainsi que la mère Guezec voit débarquer chez elle : un couple de snobs, un grand timide maladroit, une pleurnicheuse, une loubarde sans gêne et même un touriste japonais. Toutes ces personnes au comportement si différent se voient contraintes de cohabiter. Mais rapidement, les conflits et la pagaille s’installent au grand désespoir de la mère Guezec

Le Palmarès

Prix de la mise en scène

Sandrine Martin de Costières et Trapillons pour Scènes de la vie conjugale.

Prix de l’interprétation

Carole Vigier de Costières et Trapillons pour son interprétation dans Scènes de la vie conjugale.

Prix de la troupe

Le Théâtre de l’Aube pour L’île aux esclaves.

Prix coup de Coeur du Jury

Nathalie Baraduc des Trois Coups pour son interprétation dans Une table pour six.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut