Le JURY
- Présidente, Christine Rousseau, comédienne professionnelle.
- Joëlle Amy, comédienne amateur
- Philippe Pottier, comédien amateur
- Michel Devineaux, membre du FJEP
- Nicole Bigay, candide
Le Programme
Le Réseau Vaillance
Par le Pied En Coulisse
En 1960, dix anciens membres du « Réseau Vaillance », fameux réseau de la résistance, se réunissent pour se souvenir de la mort de leur chef, le commandant Castille, assassiné par la police allemande quelques jours avant la libération. la soirée se déroule sans problème jusqu’à ce que le maître de maison et Marie Octobre, directrice d’une célèbre maison de couture, leur apprennent que leur réseau a été livré par un de ses membres… mais lequel!
Tout au long de la soirée, chacun essaiera de se disculper ou d’accuser les autres. Les masques tombent! Que restera-t-il de l’amitié et des souvenirs à la fin de la soirée ?
Adaptée du film de Julien Duvivier, »Marie Octobre », cette pièce se veut une réflexion sur les hommes et leurs faiblesses.
La soupière
De Robert Lamoureux
Par Au Plaisir des mots
L’entreprise familiale Dubard est au bord de la faillite. Pour la sauver, son directeur, Paul Dubard, essaie de convaincre sa tante Violette de vendre un immense terrain convoité par la Société Général Motors, ce qui lui permettrait de toucher une forte commission. Mais la tante résiste, alors, Pau, conseillé par sa bonne, au passé quelque peu douteux, décide d’engager un tueur à gage, Monsieur Louis, pour casser la soupière, c’est-à-dire supprimer sa tante obstinée. Entre directives et mensonges, Paul entraîne son entourage et le public, dans une cascade de quiproquos servis par le talent et l’humour de Robert Lamoureux. » Au plaisir des mots » est la troupe du centre de loisirs de Cournon. Elle a été créée en 1982, année où elle a joué » l’Avare » de Molière. Le metteur en scène est Didier Penez.
La princesse aux toilettes
De Régis Porte
Par le Petit Théâtre de l’Artière
Suzon héberge Fernand un SDF qui s’avère être un grand peintre dont on a dérobé trois chefs d’œuvre. Il pense qu’ils sont cachés dans les toilettes publiques… mais… que de monde passe dans ce lieu.. La troupe « Le petit théâtre de l’Artière » nous vient d’Aubière.
L’assemblée des femmes
d’après Aristophane
par le « Chamalières atelier Théâtre »
Sous la conduite de la téméraire et éloquente Praxadora, les femmes d’Athènes s’emparent du pourvoir en se jouant de leurs maris. A l’assemblée, elles font voter une nouvelle constitution qui instaure un régime communautaire. Le partage des biens éliminera la pauvreté et l’injustice. Le partage entre hommes et femmes permettra aux plus laids et aux plus pauvres de goûter à une vie dont ils étaient injustement privés. Voilà les deux réformes qu’elles entendent imposer aux hommes qui vont, tant bien que mal, tenter de résister. Le » Chamalières Atelier Théâtre » est une troupe de théâtre amateur autonome et indépendante. Elle s’est constituée en 1988, date où elle a joué » Léonie est en avance » de Feydeau. Son metteur en scène est Jean-Marc Farreyre.
|
Le Palmarès
Prix de la mise en scène | Jean Marc Farreyre du « Chamalières Atelier Théâtre » pour « L’assemblée des Femmes ». |
Prix de l’interprétation | Nathalie Gerzaguet de « La Planche Habillée » pour son interprétation dans « Les Vacances » et « L’Atelier » |
Prix de la troupe | « Chamalières Atelier Théâtre » pour « L’assemblée des Femmes ». |
Prix coup de Coeur du Jury | Florence Crueize pour son interprétation de Tante Violette dans « La Soupière ». |


Extrait de