Le jury
- Emilie Montessinos qui représente le FJEP
- Antoine Boile prix de l’interprétation 2013
- Christelle Barlier Metteur en scène de la troupe « Costières et Trapillons »
- Marie Joe Vachelard représentante des annonceurs
- Christine Parret représentante de la Mairie de Saint Beauzire
- Dominique Touzé, Comédien, Metteur en scène, préside ce jury
Le programme
Représentations
Les 280 SE nous donnent une leçon de savoir vivre.
LA BOURGEOISIE S’INVITE AUX THEATRALES
Si vous étiez venu voir une pièce de théâtre, vous auriez eu tout faux. En fait 4 personnages guindés, limite austères, vous invitent à une conférence sur les règles du savoir-vivre, voire savoir mourir, c’est possible, probable, envisageable.
Du baptême à l’enterrement embarqué sur la banquette arrière d’une Mercedes 280SE, comme pendu au grand fil à linge de la vie, on rit de ces codes si désuets, qui vous rappellent combien de règles tacites gouvernent encore nos existences.
Si l’on ajoute à cela un couple qui ne se connaissait pas, invité à se marier et des dragées grassement distribuées, ce n’est plus une conférence mais une véritable Sau-Te-rie !
VOYAGE, VOYAGE, PLUS LOIN QUE LA NUIT ET LE JOUR
Faire une virée à deux.
Tous les deux sur les chemins.
Dans ton automobile… enfin une 4L !
Un père, un fils, un secret de famille : le drame se mêle à la comédie.
Plongé dans son devoir de mémoire, le père essaie de dire l’essentiel et deux générations confrontent leur vision de l’histoire.
Ici commence le voyage initiatique de cette famille. Paris – Strasbourg – Dachau – Munich et peut être la Suisse. Avec choucroute et pyjama de circonstance.
Des silences assourdissants de révélations entraînent le spectateur dans des supputations erronées. Ils n’ont pas réussi l’aller, mais c’est sans aucun doute qu’ils réussiront le retour. Voyager pour se retrouver, voyager pour se découvrir, c’est l’histoire d’un père et de son orphelin de fils.
Festival OFF
Lecture en duo
Premier essai de festival OFF à Saint Beauzire, Patricia Lamadon et Chantal Aymard ont lu à 2 voies, 3 textes sur le thème de la famille.
Festival OFF
Théâtre en Chantier
Les costières nous ont donné un aperçu de leur futur spectacle. Malgré un texte dur, trente minutes de bonheur grâce à un théâtre de grande qualité.
AINSI FONT, FONT, FONT … la compagnie des LGB
Ce soir le diapason n’était pas réglé sur un LA, mais sur un sinistre coup de feu, une balle qui n’était pas chargée à blanc, mais chargée de Marseillaise, d’orages en batterie, d’enfants qui « voyagent en images » et d’un alcoolique philosophe…
Ce coup de feu était un meurtre et ce meurtre enchaînait les personnages des comédiens qui se faisaient face (quelle difficulté d’être toujours en duo sur scène) dans une ronde carrée : c’est une succession d’appartements, de cubes et de terrasse rectangulaire pour nous montrer sous plusieurs angles le quotidien tragique de voisins sous un orage : un rez-de-chaussée au bord de la rupture, un 1er de mère-fille en conflit, dans la cours un concierge, un peu plus haut un couple face au chômage, dans le couloir la rencontre improbable d’un alcoolique et d’une fillette et sur le toit… O-rage, O-désespoir…
Il est tout bleu, c’est mon amoureux !!!
C’est l’histoire d’une petite fille et d’un enfant sorti de la mer, c’est l’histoire de l’amourette de la mouette qui en pince pour son vieux crabe.
Les pécheurs perchés sur la falaise peinent à nourrir leur famille. Il leur faudra comprendre que le miracle de la pêche facile est à la hauteur du soin apporté à la différence.
L’enfant hybride né de la tempête, recueilli dans la douceur maternelle d’une vieille femme solitaire, choisit de retourner dans le monde de la mer pour trouver sa place.
Qui aurait cru que cet après midi, quelques petits mètres carrés de scène auraient suffi, par la magie d’ombres, de marionnettes et d’un chœur de femme, à nous faire rentrer dans l’entre deux mondes. Et quel monde !!!
Oh mon Bateau, oh oh oh …
« Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage » ou comme cestuy là qui :
Parcourut la mer Egée
Rencontra des dieux complètement déjantés
Affronta une sorcière sado maso, des sirènes envoutantes, une nymphe-aux « mans » et personne d’autre qu’un géant borgne qui clignote
Et surtout voulait rentrer chez lui
Sur un rythme endiablé, la compagnie des Comédiens du Bon Théâtre oscille entre émotion dramatique et comédie burlesque.
L’odyssée se veut moderne et décalée avec une bande son originale, des mafiosos pervers, des joueurs invétérés, des rameurs revendicatifs, d’un radeau qui nous laisse méduser, une tempête qui met les marins dans de beaux draps…
Mais Pénélope attend, faisant et défaisant sa tapisserie, en espérant qu’Ulysse puisse de nouveau bander… son arc. C’est Homérique.
Bref, on en prendrait bien une 2ème tasse.
Oui, Oui, Oui, c’est moi Vampirella…
Ou la comtesse Bathory, une des personnalités à l’origine du mythe des vampires.
Erzebeth, la divine femme, domine son monde : Mathias, le roi qu’elle aurait voulu épouser. Jutta, la sorcière. Jana, la proie de bonne famille. Stéfan, le féal Quasimodo.
Un mariage malheureux entrainant frustration sexuelle et tendance lesbienne, finit par conduire le personnage principal dans une folie meurtrière.
La beauté éternelle sert de justification à l’abomination des bains de sang. Ce n’est pas un procès, le roi est venu prononcer son jugement et entendre la vérité. Et quel pire châtiment pour cette icône morbide que d’être privée de son image.
Les Gobelunes nous jouent le théâtre de la Nuit.
Les futurs ont eu la tâche de fermer le festival devant les membres des troupes venus au palmarès.
Le Palmarès
Prix de la troupe :
au Théâtre de L’Aube
Prix de l’Interprétation :
Jean Pierre Barge et Jackie Ruel pour leur rôle dans « Le Voyage »
Prix de la Mise en scène :
Vincent Tuaux de la Compagnie Les Comédiens du Bon Théâtre
Prix coup de Coeur du Jury :
au Théâtre de l’Aube, pour leur travail sur « L’enfant des deux Mondes ».
Prix du Public :
Pour L’Odyssée pour une tasse de thé
