Le jury
- Président, Gérard Levoyer, auteur, comédiens, scénariste…
- Comédien, Grégory Foucher, prix de l’interprétation 2009
- Metteur en scène, Nicole Salcédo, des Uns Parfaits
- Membre du FJEP, René Cruz
- Mairie, Antoine Boile
- Annonceur, Marie Hélène Briffond
Le programme
Mise à Mot
de Gérald Gruhn
par le Théâtre Contre-jour
3085 mots (plus quelques points de suspension). C’est le quota qu’accorde à un comédien pétrifié son partenaire, apprenti tueur à gages, avant de l’éliminer ! Quelles forces obscures ont ordonné l’exécution ? Est-ce vraiment du théâtre dans le théâtre » ou bien ? Les spectateurs, otages consentants, sont eux aussi forcément intégrés au suspense, invités au duel et appelés à arbitrer ce duo féroce et déjanté.
Tu parles d’une affaire ! par les « Entre deux » de l’atelier théâtre de Saint-Beauzire.
Suivi de :
Noce
de Jean-Luc Lagarce
par l’atelier Georges Brassens
Ils sont cinq : l’Enfant, La Dame, La Femme, Le Monsieur et L’Homme… Il y a une noce grandiose, dans une luxueuse propriété loin de la ville, difficile d’accès et gardée par la police ou des domestiques… Il y a la farouche détermination à participer au banquet, à trouver sa place à la table des convives. C’est un dur combat pour être parmi les élus, pour avoir le droit de participer à cette Noce… Surtout lorsque l’on n’est pas invité ! Alors il y a l’attente, la quête, la ruse, et puis vient l’impatience… Alors s’en suit la révolte et la prise du pouvoir. On pille, on tue, on s’enivre de ses nouveaux privilèges… On reconstruit un nouveau monde… On en célèbre le premier mariage… Jean-Luc Lagarce jette un regard caustique sur les rouages sociaux économiques de notre société. De l’éternelle quête du pouvoir et avec une provocante légèreté, il tire une farce puissante et truculente.
La malle du grenier » par les « Petits Bouts » de l’atelier théâtre de Saint-Beauzire
Suivi de :
La nuit de Valognes
d’Eric-Emmanuel Schmitt
Par les Comédiens du Bon Théâtre
Dans le château de Valognes, dans la campagne normande, cinq femmes anciennes amantes du séducteur Don Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu’il a séduite. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître les motifs.








