Edition 2009

Le Jury

  • Présidente, Séverine Paulet responsable de l’animation culturel pour la mairie du Cendre
  • Comédienne, Sylvie Perrot du Bastringue Théâtre prix de l’interprétation 2007
  • Metteur en scène, Jean Pierre BARGE, prix de l’interprétation 2008
  • Membre du FJEP, Laurence Pascanet, animatrice au FJEP
  • Représentant de la Mairie, Antoine Boile
  • Annonceur, Josette Eydieux

Le Programme

Coquin de sort

 

d’Andrée Robin-Lingot

par les Uns Parfaits de Cébazat

Comédie policière en 4 actes : La police locale, intriguée par le nombre de morts subites et inexpliquées qui se succèdent dans la maison de retraite des Charmettes, y introduit, à l’insu des pensionnaires et du personnel, une ancienne contractuelle en retraite, afin qu’elle tente d’éclaircir le mystère. Celle-ci finira par découvrir l’assassin, au grand soulagement des pensionnaires qui s’aperçoivent qu’ils ont cent fois frôlé la mort sans le soupçonner, tout occupés qu’ils étaient à vivre leur train-train quotidien, fait de disputes, tricot, célébration d’anniversaire, mysticisme exacerbé, ironie mordante ou boulimie irrépressible, selon les caractères de chacun.

Peer Gynt

d’Henrik Ibsen

par le Pied en Coulisse

Précédé par : Mais où est Cendrillon ? par les 9-11 ans par l’atelier théâtre du FJEP

Peer Gynt, c’est une traversée du monde féérique, hallucinante, sur une musique de Grieg –le fameux thème des Trolls du château du roi de la montagne ! – Cela commence par le rapt d’une mariée (Peer Gynt, incorrigible, ment, se moque de tout et de tous, se saoule et commet le crime odieux). Puis, un coup de foudre (Peer Gynt est amoureux d’une autre…) et un bannissement poussent notre héros à vieillir et s’enrichir loin de chez lui, au pied des pyramides ou dans la jungle… Ombres chinoises, commedia dell’arte, pour un conte fugace, immortel et mystérieux

Nicolette et Aucassin contre la méchante sorcière

de Grégory Foucher

par les Corps de Muses

Précédé de Astérix chez Cléopatre adaptation de Jeremie Fonfraid par les 6-8 ans de l’atelier théâtre du FJEP

Ce chant-fable burlesque, a pour ambition de restituer l’esprit de la littérature médiévale et de le mettre au goût du jour pour le spectateur de notre siècle. Aussi, l’auteur, Grégory Foucher, a relevé le défi d’écrire pour le spectateur une pièce comique et décalée. Cette pièce nous parle avec humour des travers de notre société et la place qu’elle accorde à la femme, ou que celle ci y tient à notre insu.

 La perle d’eau

de José Franc

par les 3 J de Clermont

Pièce dédiée aux plus petits d’entre nous, mais les plus grand y trouverons aussi de quoi réver. Un petit garçon nommé Lonnick se demande d’où vient toute l’eau qu’il voit. Il voudrait savoir ce qu’il y a « avant » Au cours de son voyage, il rencontre des personnages hauts en couleur qui lui viendront en aide jusqu’à ce qu’il découvre enfin le secret ultime : la perle d’eau !Une histoire toute pleine de magie, de chansons, de contes et de drôleries.

Délit de fuites

de Jean Claude Islert

par la Fraternelle de Viscomtat.

Prenez un homme politique en cavale, déguisé en faux plombier, s’introduisant chez un malheureux divorcé. Tuyautez l’intrigue avec une mère envahissante. Boulonnez le tout par une série de quiproquos avec maîtresse, malversations et paternité soudaine et vous obtenez une pièce hilarante. L’intrigue finit en fanfare, avec son lot de réconciliations et de vérités rétablies, pendant que le public se gondole encore. Plongez-y vite !

6 bis rue des papillons

Les pièces de théâtre pour les hommes, écrites par des hommes ça ne manque pas! Mais un texte pour 6 femmes… INTROUVABLE, même hors de France! Alors, l’envie de jouer a été la plus forte :nous nous sommes accrochées à nos plumes et à nos crayons. Ainsi est né:

Six femmes d’horizons différents, habitent le même immeuble. Mais un jour, le propriétaire meurt. La succession revient aux deux fils. Que vont-ils décider pour le «6 bis »? Et que vont devenir les locataires? des Papillons pièce écrite et jouée par le Théâtre de l’Aube.

Le Palmarès

Prix de la mise en scène

Christine Rousseau du Théâtre de l’aube pour 6 Bis rue des papillons

Prix de l’interprétation

Grégory Foucher pour le rôle d’Aucassin dans Nicolette et Aucassin

Prix de la troupe

Décerné aux Corps de Muses pour Nicolette et Aucassin

Prix coup de Coeur du Jury

Le pied en Coulisse pour les masques de Peer Gynt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut