Edition 2008

Le Jury

  • Président, Daniel Thévenet Président de la comédie de Clermont scène Nationale
  • Comédienne, Marie Jo Quinard du Théâtre de l’Aube
  • Metteur en scène, Simon Alezrah du Théâtre de l’Horloge
  • Membre du FJEP, Jacqueline Merles Vice Présidente
  • Représentant de la Mairie, Brigitte Jean
  • Annonceur, Karine Montagnon

Le programme

Une heure et demi de retard

de Gérald Sibleyras et jean Dell

 

par les Comédiens du Bon Théâtre

Crise de la mère qui voit les enfants quitter le nid familial, crise de couple, passage du statut de mère à celui de grand-mère, mise à la retraite, bilan d’une vie. Pas sûr que le couple soit à l’heure pour le dîner auquel il est attendu…

Jusqu’à ce que le mort nous sépare

de Rémi De Vos

par Les Mots dits Bleus

Pièce à l’humour noir, grinçant. Un fils retrouve sa mère, qu’il n’a pas vue depuis des années, lors des funérailles de sa grand-mère. Grâce à la venue d’Anne, une amie d’enfance, cette journée va bouleverser la vie et les sentiments de chaque personnage.

Fourberies sous cape

adaptation des femmes jalouses de Carlo Goldoni

par les Costières et Trapillons

Adaptation des femmes jalouses de Carlo Goldoni A L’origine, elle était vénitienne, comédie légère d’une fin de carnaval, écrite en 1755 par Carlo Goldoni. Réadaptée, elle devient au-delà de quelques références historiques, sans prise avec le temps, les lieux, l’espace et ceci d’autant plus aisément que le propos de l’auteur est très actuel. Les personnages semblent être pris dans un vertige qui livre au spectateur toutes les petites imperfections humaines. Il s’agit d’une comédie bavarde ou l’on parle de jalousie, d’hypocrisie, de liberté et de solitude, de bêtise et de savants calculs, de séduction et d’amour. Mais il y est surtout question d’argent, celui qui fait tourner les têtes, et le pouvoir, celui des femmes qui font souvent tourner le monde.

Jean Baptiste et l’île aux notes

spectacle pour enfants par Alfred de Musée

Conte musical et interactif mêlant tous les art : Jean-Baptiste est pêcheur, pêcheur de rêve sans trêve. Il attend l’espadon qui viendra et qui l’entraînera dans un pays sans poissons avec milles autres richesses que l’espadon.

Les tribulations amoureuses de John Falstaff

d’après William Shakespeare

par le Chamalières Atelier Théâtre

Shakespeare a voulu ancrer cette comédie dans un réalisme populaire où les personnages tirent eux-mêmes les ficelles d’une intrigue qui prend très vite des allures de véritable farce. Quatorze tableaux présentent les mauvais tours que joue la bonne bourgeoisie de Windsor à ce malheureux Falstaff. Rien ne lui sera épargné, de baignade forcée en déguisement douteux et d’humiliations en coups de bâton. Entre aimable vengeance et solide leçon de morale, tout rentrera dans l’ordre. Le prétendant sera ridicule, la jeunesse épousera la jeunesse et le faux amant couchera finalement avec sa vraie femme.

Le diamant rose

de Mickael Pertwee

par la troupe du centre de Loisirs de Varennes sur Allier.

Que se passe-t-il lorsque un bijoutier rentre chez lui et qu’un policier le prend pour un voleur ? Si, de surcroît , son associé gaffeur vient lui emprunter sa voiture et qu’un important vol de bijoux vient d’être commis, il y a de fortes chances que ce cocktail soit explosif.

Le Palmarès

Prix de la mise en scène

Christelle Barlier et Vincent Gilard pour Fourberies sous cape

Prix de l’interprétation

Joelle Amy et Jean Pierre Barge dans Une heure et demi de retard

Prix de la troupe

Costière et Trapillons pour Fourberies sous cape

Prix coup de Coeur du Jury

la troupe du centre de loisirs de Varenne sur Allier pour son implication dans le théâtre de boulevard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut