Le Jury
- Président, Jean Claude Martin Directeur du petit Théâtre de Valière.
- Comédienne, Marielle Duverne Prix de l’interprétation 2005.
- Metteur en scène, Yvonne Droler Prix de la mise en scène 2005.
- Membre du FJEP, Serge Pascanet membre du conseil d’administration.
- Membre de la mairie, Brigitte Jean
- Annonceur, Claire Guilhot
Le Programme
Carre de Dames pour Willy
par Le pied en coulisse
Alors que les spectateurs sont installés pour assister à une soirée de théâtre, Winston Tagliari vient s’excuser de troubler leur soirée. Il doit absolument se séparer de sa femme Céline et il va profiter de leur présence pour rompre… Sitôt dit, sitôt fait, et voilà le public entraîné malgré lui dans une rupture où une femme se met en quatre face à son mari.
L’Avare
de Molière
par Le Théâtre de l’Horloge
Un vieux bourgeois riche mais avare est sur le point de faire le malheur de sa famille, en mariant sa fille à un gentilhomme argenté, en obligeant son fils à épouser une veuve aisée et surtout en envisageant de convoler avec une jolie brunette que son fils aime en secret… Mais on lui vole sa cassette dans laquelle il cachait tout son argent. Quel amour sera le plus fort ?
d’après Michel Deville
par Le Théâtre de la Plaine
Comme au cinoche, il y a un crime et une vraie enquête. Témoins et suspects se mélangent, se chahutent et se dissimulent derrière des personnages haut en couleur. Ne soyez pas impressionnés par la froideur des lieux : mystère ne rime pas avec austère. Cette comédie le prouve par son dynamisme, son originalité, sa drôlerie et ses références cinématographiques
Pour faire un bon petit chaperon
d’après Christian Jolibois et Romain Drac
par les Patouslas
Deux enfants cherchent un conte qui »fait peur » ! La petite fille se rappelle que son oncle en écrit, des contes et elle va lui demander de lui en créer un juste pour elle. Et voilà tonton »Charles » qui se lance dans la rédaction d’une histoire où une petite fille habillée de rouge rencontre un loup, et… Mais les personnages lui échappent bientôt pour la plus grande joie des jeunes spectateurs.
Barouf à Chioggia
de Goldoni
par le Théâtre de Charmeix
Un matin d’automne, les pêcheurs reviennent de dix mois de mer. Assises devant leurs portes, épouses et promises les attendent. A Chioggia, c’est la période des fiançailles, or voici que Toffolo orphelin célibataire mais jeune homme en trop vient taquiner une des amoureuses. Malentendus, jalousie, dispute, bagarre se succèdent devant Isodoro le représentant de la justice vénitienne…
Un air de famille
d’ Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Vendredi noir chez les Ménard ! C’est le dîner hebdomadaire de la famille. Mais aujourd’hui, Henri a été quitté par sa femme, Betty a en assez de son amant, c’est l’anniversaire de Yolande et elle en profite pour boire un coup de trop, Philippe a été interviewé au journal régional de FR3 et s’inquiète pour sa carrière. C’est beaucoup pour une seule journée et les non-dits de la famille vont enfin être exprimés…
Le Palmarès
Prix de la mise en scène | Norbert Roche du Théâtre de la Plaine pour le Paltoquet |
Prix de l’interprétation | Simon Alezrah du Théâtre de l’Horloge pour le rôle d’Harpagon dans l’avare |
Prix de la troupe | Le Théâtre de Charmeix pour Barouf à Chioggia |
Prix coup de Coeur du Jury | La troupe des Patouslas pour leur pièce Pour faite un bon petit Chaperon |

